À La Clef Decamp, les gîtes se multiplient

Articles de presse
À La Clef Decamp, les gîtes se multiplient

Jennifer Decamp et Sébastien Cordon ont créé la Clef Decamp, société de location de gîtes de charme en Normandie, Loire-Atlantique et Somme.

L’entreprise

« J’adore créer », indique Jennifer Decamp, gérante de La Clef Decamp, originaire d’Amiens (Somme). Après avoir vécu une première vie professionnelle en tant que journaliste équestre, elle s’est lancée dans la location de gîtes. « J’avais une belle et grande propriété à Tamerville, près de Valognes et l’idée m’est venue de l’aménager en gîtes. C’est comme cela que ça a commencé. »

La jeune femme, âgée de 37 ans, étend son périmètre de location de gîtes de charme quatre étoiles à La Baule, Amiens, Donville-les-Bains et Granville. Parallèlement, elle rencontre un Normand, Sébastien Cordon, qu’elle épouse et avec lequel elle va s’attacher à développer des gîtes à Villedieu et à La Chaise-Baudouin. « C’est lui qui m’a donné l’idée d’appeler notre société La Clef Decamp, clin d’œil à mon patronyme. »

Une structure de 19 gîtes

Une première maison (appartenant auparavant au Dr Delassus) est achetée, rue Carnot. La seconde, qui appartenait à l’ancien conseiller général Jean-Yves Guillou, est louée et également transformée en gîtes. Dans le même esprit, deux nouveaux gîtes viennent tout juste d’être mis en service, rue du Dr-Havard. « Nous venons aussi d’acheter la maison qui faisait l’angle du haut de la rue Jules-Ferry. »

Les gîtes locaux portent respectivement le nom de Villa Dei (capacité d’accueil de quinze personnes), Villa de Malte (21 personnes), Villa et cour du Paradis (25 personnes). « Le futur gîte de la rue Jules-Ferry aura vocation à rassembler des séminaires. »

Au 1er janvier, La Clef Decamp comptera 18 gîtes en service et 19, au 20 mai. À cela s’ajoute un bureau tout juste inauguré rue Carnot, pour gérer les activités de la société, qui propose également la location de mobilier de réception et jeux, une borne photo selfie transportable (mariages, anniversaires…) et le home staging. « Nous louons essentiellement les week-ends en cours d’année. L’été, les gîtes se louent davantage à la semaine. »

La clientèle est familiale et de groupes, avec beaucoup de Parisiens et un peu d’étrangers. « Pour les fêtes de fin d’année, nous étions complets. Pour la gestion, nous avons du personnel pour chacun de nos gîtes, pour assurer l’accueil et le ménage. »

Jennifer et Sébastien estiment aujourd’hui contribuer à l’essor touristique de la ville. « Beaucoup de nos locataires découvrent Villedieu et nous font part de leur souhait d’y revenir. »


Publié le 01/01/2020 sur Ouest France

Notre équipe

Direction