Jennifer Decamp propose 40 gîtes à la location, dont une majorité en Normandie. ©Victoria Allaume-Côté Manche.
Jennifer n’est pas Normande d’origine, comme l’indique son nom de famille, « Decamp », plutôt courant dans sa Picardie natale.
Issue d’une famille d’agriculteurs et d’éleveurs de chevaux, elle a baigné dans ce milieu jusqu’à devenir journaliste équestre, et après avoir effectué de nombreux voyages, elle a rencontré un cavalier, originaire du Cotentin, ce qui l’a rapprochée de la Manche.
Département où elle s’est établie et où elle a rénové sa première maison, à côté de Valognes.
Les premiers gîtes dans sa propre maison
« Après notre séparation, j’ai continué les travaux dans la maison, et j’ai accueilli des colocataires pendant un an. Il y avait une très bonne ambiance, et quand ils sont partis de la coloc’, j’ai décidé de commencer à louer des gîtes », se souvient Jennifer, qui à cette époque était encore journaliste.
En 2012, la néomanchoise a décidé de se lancer pleinement dans la rénovation et la location de gîtes, « mais en 2015, j’ai rencontré mon mari (Sébastien Cordon) et c’est lui qui m’a vraiment structurée professionnellement. Il s’occupe plus du côté compta/administratif et moi du développement ».
Ensemble, ils ont créé La Clef Decamp, en 2016.
40 gîtes et 24 salariés, en 2024
Petit à petit, le nombre de gîtes dont s’occupait le couple, qu’il s’agisse des leurs, ou de la gestion locative de ceux de particuliers, s’est accru, et les effectifs de la société avec.
Aujourd’hui, les bureaux de la Clef Decamp sont installés à Villedieu-les-Poêles, ville de cœur de Jennifer, mais la quarantaine de gîtes, 3 et 4 étoiles, qu’elle propose à la location, sont eux, situés en Normandie majoritairement, et dans les Hauts-de-France. On compte également un gîte à la Baule et sur la Côte d’Azur.
La Clef Decamp, c’est aussi une équipe, composée de 24 salariés, dont une partie travaille au bureau (webmaster, commerciaux, RH…) et une est mobile. Cette dernière se consacre à l’entretien des maisons et appartements (jardinage, ménage, bricolage…), afin d’offrir une expérience de qualité aux clients, et que « tout soit toujours propre et fonctionnel à leur arrivée », certifie la patronne, qui « n’aurait d’ailleurs, jamais pensé être cheffe d’une entreprise un jour ».
Des gîtes insolites et de nombreux équipements
Pourtant, son travail acharné est aujourd’hui récompensé par le continuel développement de sa société, qui se démarque grâce à ses originalités.
« Pour chaque logement, on met à disposition un livret d’accueil complet, en ligne, qui regroupe tout le matériel présent dans le gîte, les services que l’on peut proposer en supplément, et ce qu’il y a à visiter dans les environs. »
Sur le même lieu, sont souvent situés plusieurs gîtes, qui peuvent être loués en même temps (pratique lorsqu’il faut accueillir de la famille pour les gros événements) ou séparément, et chaque « complexe » possède au moins un jacuzzi, un billard, un baby-foot, des jeux pour enfants ou jeux extérieurs…
« On propose aussi de plus en plus, des gîtes à thèmes, pour se différencier », commente Jennifer, qui s’attèle encore à la déco des intérieurs, la partie de son métier qu’elle affectionne le plus.
Au Luot, on trouve un gîte « Tanzanie », et à La Chaise-Baudouin, vous pouvez passer la nuit dans une roulotte atypique, par exemple.
L’entreprise vous propose de dormir dans des logements insolites, comme cette roulotte. ©La Clef Decamp.
Une nouvelle activité de location de services pour les événements
La grande nouveauté de l’année, reste pour La Clef Decamp, la création de sa société de location pour l’événementiel. « Plus que la clef », vous invite, quelle que soit votre raison de faire la fête, à louer ses bornes photos, son château gonflable, ses barnums, jeux, tireuses à bière, ou encore sa vaisselle de mariage…
D’autres projets divers et variés, devraient se concrétiser dans les années à venir, comme par exemple, l’aménagement d’une grande salle de réception, dans un des complexes.
Pour les prix, comptez 80 € minimum pour une nuit, dans un logement de quatre personnes. A savoir, que l’entreprise propose des gîtes pouvant accueillir jusqu’à 55 personnes à la fois, et que les prix sont parfois bradés sur le site, pour les réservations de dernière minute.
Site web : laclefdecamp.fr
Publié le 10/10/2024 à 17h02 sur Côté Manche