Forte de 25 gites de charme à ce jour, principalement localisés en Normandie, qui plus est dans le départerrent de la Manche, la société La Clef Decamp devrait compter jusqu’à 30 gîtes dans son catalogue d’ici à mai 2022. Un catalogue qui ne cesse de s’étoffer au regard d’une demande qui ne faiblit pas en matière de locations de gites haut de gamme et de grande capacité. « Tout a commencé en octobre 2016 avec la création de la société avec mon mari, Sébastien Cordon, co•-gérant de La Clef Decamp. Sébastien gère plus particulièrement les chantiers de rénovation et optimise les gites sur le terrain, commence Jenrifer Decamp. Je proposais déjà du gite à titre particulier depuis 2021 à Valognes, dans la maison familiale», poursuit cette ancienne journaliste équestre aujourd’hui établie à Villedieu avec son époux, Sourdin de naissance quant à lui. • Notre première acquisition ensemble fut la propriété qui est devenue le gite de la Villa Dei, à Villediciu », note Jennifer.
Les gîtes pour 20 à 35 personnes les plus prisés.
A peine cinq ans ont passé que La Clef Decamp a multiplié par presque six son parc de gîtes, soit en tant que propriétaires soit en tant que locataires via des baux commerciaux avec des gîtes de charme pouvant héberger jusqu’à 55 personnes. Même si, précise la co-gérante de La Clef Decamp, « notre cœur de cible reste compris entre 20 et 35 personnes par gîte. »
3 QUESTIONS À Jennifer Decamp, co-gérante de La Clef Decamp
Quel bilan faites-vous de la saison estivale qui s’achève ?
« Le bilan est bon, les gîtes ont été pleins tous les week-ends de mai à septembre et nous avons principalement eu des réservations pour des longs séjours de une à deux semaines, ce qui est assez inhabituel pour nous. L'activité se porte bien avec quatre gites de plus cet été, par rapport à l’année dernière. Même si le chiffre d’affaires ne s’en ressent pas énormément avec le jeu des reports de réservations cette année et au vu du contexte sanitaire actuel. La saison reste très bonne pour nous. Nous avons la chance d’avoir une clientèle nombreuse pour ce type de produits, une clientèle qui a ses exigences.
Quel est le profil type de votre clientèle justement ?
Nous recevons généralement des familles venues de l’Ile-de-France ou encore des groupes d’amis qui se réunissent pour célébrer un événement, un anniversaire, un enterrement de vie de garçon, etc. Nous avons aussi de plus en plus de demandes d’hébergement pour des professionnels qui participent à des séminaires. C’est un créneau que nous voudrions développer davantage. Par ailleurs, nos clients sont surtout des Français plutôt que des étrangers, ce qui a permis de maintenir notre activité malgré la crise Covid.
Des projets à venir ?
Beaucoup de projets ‘ De plus en plus, ce sont les propriétaires qui viennent nous voir d’eux-mêmes pour proposer à la location commerciale leurs propriétés. Il s’agit souvent de grands domaines et plutôt que de faire appel à des conciergeries, leurs propriétaires préfèrent notre formule qui leur garantit un revenu mensuel, la rénovation de leur bien et l’entretien des espaces tout en restant propriétaires et en continuant de séjourner ponctuellement sur place. Cela reste très flexible pour eux. »
Publié le 01/09/2021 - Lettre Cancan