Lui est un enfant du pays, originaire de Villedieu-les-Poêles. Il a travaillé un temps chez Mauviel avant de partir sur les routes comme directeur commercial.
Elle a grandi dans la Somme, dans une famille d’éleveurs de chevaux, s’est installée ensuite dans le Cotentin. Leur rencontre est un coup de foudre improbable lors d’un mariage qui n’était pas encore le leur. Elle servait au buffet pour aider le traiteur et lui était invité à la noce. Ils ne se sont plus jamais quittés, ont décidé de faire leur vie ensemble et de la changer.
C’est le début d’une histoire qui, quelques années plus tard, a pris une jolie tournure. Sébastien Cordon et Jennifer Decamp sont devenus mari et femme en 2015, puis sont passés patrons de leur petite entreprise qu’ils ont créée en 2018. Auparavant, Jennifer louait elle-même ses propres gîtes.
Au final, leur affaire est devenue un exemple dans le petit monde de la location saisonnière. Jennifer, qui rêvait enfant de pouvoir devenir châtelaine, réalise un peu de son rêve: avec Sébastien, elle gère donc cette « Clef Decamp », jeu de mots tiré de son patronyme pour désigner leur business à deux entourés désormais d’une bonne quinzaine de collaborateurs.
La clef de leur succès: proposer à la location, dans la Manche et ailleurs, des gîtes spécialement adaptés à la vie de groupe, avec tous les services associés, répondant à la demande d’une clientèle qui « recherche l’excellence ». Les locations saisonnières, le plus souvent de grandes maisons, sont parfaitement équipées. La plupart avec jacuzzi, billards, salle de jeux … C’est adapté aux séjours entre amis.
1,6 million d’emprunts sur le dos, pas un jour de vacances et de la sauce bolognaise sur les murs!
Une trentaine de demeures sont proposées à leur catalogue dont la moitié appartient en direct au couple, le restant des maisons de propriétaires qui leur confient leurs biens en gestion. Leurs clients viennent pour beaucoup de région parisienne ou de Bretagne. Une formule gagnante pour le couple de Villedieu qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros!
Le développement ne s’est tout de même pas fait sans mal « Pour acquérir les gîtes, les aménager et les restaurer nous
avons près de 1,6 million d’euros d’emprunts sur le dos et il n’y a pas si longtemps, nous devions nous-mêmes loger dans un Mobil-home pendant que nous proposions à nos clients de très belles maisons », relativisent les deux jeunes mariés.
Sébastien a piloté les travaux de restauration de chacun des gîtes, Jennifer s’est occupée de leur décoration. Chacun son rôle elle assure, depuis, la gestion administrative et commerciale, lui veille sur l’entretien et les travaux de remise en état quand c’est nécessaire. Et c’est plus souvent qu’on ne pense. Les relations avec certains clients sont parfois tendues.
« Heureusement, nous n’avons jamais eu de grosses dégradations après des locations, sauf un jour, des murs tapissés de sauce bolognaise ! »
Et si c’était à refaire? « On le referait, en sachant tout de même que nous avons vécu ensemble des moments difficiles, de très longues journées de travail et énormément de stress pour y arriver. Pendant plusieurs années, nous n’avons pas pris une seule journée de vacances, pas une ». Aujourd’hui, ça va un peu mieux. Le couple attend un heureux événement … La vie de famille, celle-là pas saisonnière, peut enfin commencer.
Publié le 03/12/2022 sur La Manche Libre